De Sarralbe à Zunyi

De Sarralbe à Zunyi

Zunyi au quotidien


J+88

C'est le départ  ! Et mon dernier article dans cette rubrique.

 

Adieu mes amis chinois, vous allez me manquer. 再见 我 的 中国 朋友 (Zai jian wo de zhongguo pengyou)

 

Bonjour la France !!! (enfin dans environ 24h...)


25/09/2013
0 Poster un commentaire

J+84

Samedi 21 septembre 2013,

 

Déjà (presque) 3 mois en Chine ! Mon retour en France arrive à grande vitesse. La pression commence à monter.

 

Afin d'avoir un dernier repas avec mes collègues M.Wang (resp logistique de LTA et grand organisateur de repas) a réservé un resto jeudi soir. C'était  sympa...

 

Et puis mon collègue Jeff m'a invité à un autre repas ce soir. On trinque une dernière fois à grand coup de "gan bei"...

 

Ouille demain il va falloir aller bosser. Oui j'ai bien dis bosser, même un dimanche !

La raison c'est que cette semaine a été écourtée par le fête de mi-automne. Nous avons eu 3 jours fériés du 19 au 21 septembre. Pour rattraper ces jours chômés il a été décidé que nous travaillerions demain.

 

Mais qu'est ce que la fête de la mi-automne ?   C'est la seconde fête la plus importante en Chine. La fête de la Mi-automne fut tout d’abord une fête agricole, la célébration des récoltes. On l'appelle aussi "la fête des gâteaux de Lune" car la tradition consiste à manger en famille des gâteaux de lune, qui symbolisent le rassemblement. Traditionnellement c'est une fête de rassemblement, les familles séparées vont fêter ensemble ces 3 jours (en Chine il est très courant que deux personnes d'une même famille travaillent à des centaines, voir des milliers de km l'un de l'autre).                                                                                                                                   C'est quoi un gâteau de Lune ? Ce sont des gâteaux qui peuvent être composées de divers ingrédients dont les plus connus sont ceux avec de la purée de cacahuètes ou bien encore de la pâte de fruit et même certains avec de la viande. Mais il y a des saveurs encore plus bizarres comme de la pâte de haricot rouge (sucré) avec au cœur un jaune d'œuf (salé) . C'est pas mon préféré... En tout cas tout ça c'est bien bourratif !   La surface de ce gâteau est décorée de motifs en relief en relation avec des légendes lunaires.                                                                                                                                                                                                                             C'est déjà la mi-automne en Chine ? C'est un peu compliqué en fait. Commençons par comprendre le calendrier chinois: Le calendrier chinois est un calendrier luni-solaire  les mois sont des mois lunaires, c'est-à-dire que le premier jour de chaque mois est la nouvelle lune et que le 15e jour est la pleine lune ; puisque dans une année solaire il y a douze mois lunaires et plus d'une dizaine de jours, on ajoute sept mois intercalaires au cours de dix-neuf ans, pour que l'année reste dans l'ensemble une année solaire. Désormais, ce calendrier est juste utilisé pour les fêtes traditionnelles et est encore suivi par les paysans qui cultivent en s'aidant de l'influence de la lune ( je ne pas rentrer dans les détails).                                                                               Ok ? Bon maintenant les saisons: Toujours selon le calendrier chinois, les saisons s'articulent comme suit:
  • printemps: de janvier à mars
  • été: d'avril à juin
  • automne: juillet à septembre
  • hiver: d'octobre à décembre
Cette fête de la mi-automne est célébrée le soir du 15e jour du huitième mois lunaire, donc le 15 août. On est bien à la mi-automne !                                                                                               Le lien avec le calendrier grégorien (le notre): Ces calendriers sont donc asynchrones (Chaque année cette fête tombe un jour différent). Cette année le 15 août "chinois" correspond à "notre" 19 septembre.

 

 


22/09/2013
0 Poster un commentaire

J+70

Samedi 7 septembre 2013,

 

Comme je l'ai annoncé dans un article précèdent nous avons de nouveau eu la visite du futur directeur général qui est arrivé jeudi soir à Zunyi. On a trinqué à sa santé comme il se doit (et même davantage) vendredi soir. Celui-ci m'a demandé si durant mon séjour l'équipe de LTA avait eu le temps de m'emmener au site "5 étoiles" que sont les chutes de Huangguoshu, je lui ai répondu que non. Cela a ainsi engendré mon programme de samedi.

Ce "5 étoiles" signifie en faite AAAAA. C'est ainsi que le ministère du tourisme chinois classe ses sites touristiques. Vous l'aurez compris plus il y a de A plus c'est attractif. AAAAA est la meilleure note. Il y a 66 sites classés AAAAA en Chine dont la vallée des 3 gorges, l'armée en terre-cuite de Xi'an et bien sur la Grande Muraille de Chine...  

Réveil matin 5h j'me réveille comme une fleur. (Oups j'ai pas payé de droit à la SACEM pour ces paroles de Tryo alors je m'arrête là !)

Donc réveil difficile après une soirée chargée. On a 3 heures de route jusque là bas (cool je vais pouvoir me reposer un peu). Avant de partir on va quand même se manger un bol de nouille en guise de petit-déj car le prochain repas sera au milieu de l'après-midi, après la visite.

09-09-2013 05-15-10.png

Arrivé là-bas à 11h, nous nous dirigeons vers le début de la visite qui se trouve être un magnifique parc de bonzaï. 

Après une bonne heure de marche nous atteignons ce beau panorama. Mais nous ne sommes pas encore au bout de ce voyage.

P1040527bisbis.jpg

La suite de la visite est le moment le plus impressionnant, c'est la traversé des chutes. Il y a en effet une grotte naturelle qui traverse de part en part les chutes, durant 134 m.

Les chutes de Huangguoshu (littéralement : chutes de l'arbre aux fruits jaunes) sont les plus importantes d'Asie puisque l'eau chute d'une hauteur de 78 m, sur une largeur de 101 m ( en comparaison, les chutes du Niagara ont une hauteur de 57 m et une largeur de 945 m ).

Retour ensuite au parking, en passant je découvre une autre curiosité. Le Grand Escalator de Huangguoshu, avec une montée de 340 m (un escalator pour monter à 16 m au dessus de la tour Eiffel si vous préférez !). C'est le plus long escalator au monde.


 

De belles photos vous attendent sur le Skydrive !


09/09/2013
0 Poster un commentaire

J+62

Vendredi 30 août 2013,

 

Brrr, aujourd'hui c'est la journée la plus froide depuis que je suis en Chine. Il fait 23°C... Je vous nargue vous, pauvres français de France qui êtes pétri de froid ! 

 

Cet après-midi, il y a eu une coupure d'électricité à 15h00, on m'a donc proposé de finir le boulot plus tôt. J'en ai profité pour regarder la saison 5 de Breaking Bad, géniale !!!

 

Ou sinon, mercredi soir alors que j'allais régler la note de mon dîner au restaurant de l'hôtel, j'ai fait la rencontre d'un chinois qui voulait m'inviter à boire un verre jeudi soir. Hors hier j'étais déjà invité à dîner par Jeff pour rencontrer sa femme et ses enfants. Je lui ai donc proposé ce soir.

Ce soir, je n'ai toujours pas reçu de coup de fil à 20h30 alors je me dis, "Chouette il a dû oublier" car ce j'étais en fait pas très motivé. Or 10 mn plus tard je reçois un appel, je ne décroche pas. Après 9 appels manqués, devant la ténacité de ce type, je me décide enfin à répondre. Le hic c'est qu'il ne parle pas un mot d'anglais et son chinois est très imprégné de l'accent local du coup je ne pige pas grand chose à ce qu'il me dit. Malgré tout, on arrive à se retrouver vers 21h30 devant l'hôtel. Je me demande dans quel guêpier je me suis fourré.

On arrive dans un petit resto de Nanjing Lu 15 mn après, je fais la rencontre de ses potes et en trinque 10l de bière. Au final ça s'est bien passé.

 

Je me couche à 23h30. A 1h30 je reçois un coup de téléphone de sa part, je ne comprend strictement rien à ce qu'il me dit. Je me recouche et à 1h40 on toque à ma porte, c'est de nouveau ce type. A 1h50 j'ai enfin réussi à lui faire comprendre que je ne veux pas sortir je ne sais où, que je veux simplement pioncer.

Je n'ai pas eu de nouvelles depuis mais j'espère qu'il va me lâcher la grappe et ne pas venir me harceler toute les nuits à 1h !Criant


31/08/2013
0 Poster un commentaire

S33-S34

Du 9 août au 25 août 2013,

 

Bonjour, bonjour,

Oui je ne m’embête pas aujourd'hui je vous livre 2 semaines en un seul article, ah ah, mais quel article !


 

Quelles sont mes alibis pour n'avoir pas publié pendant ce long moment !? Je pourrais vous dire que c'est parce que mon PC à rendu l'âme, que ma connexion internet à l'hôtel ne marche plus, qu'en plus je dois terminer mon rapport pour début septembre mais je vais être honnête avec vous. Le raison réelle est que ces 2 semaines ont été exclusivement consacrées à la farniente (les 3 alibis précédent restant tout de même vrai). Les doigts de pieds en éventail avec un bière à la main en train de jouer aux mots croisées en duo avec ma copine ( c'est pour l'image).

A part ça nous avons quand même fait quelques sorties. Parcourons ces 2 semaines chronologiquement:

Vendredi 9 Août,

L'avion d'Elise est sensé arriver à Guiyang (ville capitale de la province du Guizhou à 2 heures de Zunyi en voiture) le 10 août. 

Robert, un de mes collègues m'a proposé de m'y emmener car il y habite et y retourne chaque week-end pour retrouver son fils de 13 ans et sa future femme (ici aussi le divorce est devenu à la mode). Je vais ainsi loger 3 nuits dans un hôtel du centre-ville, c'est pas un 5 étoiles mais on y vie tout de même bien.

Ce premier soir je suis invité la fête d'anniversaire d'une amie de Robert. Festin garanti !

 

Samedi 10 Août,

Réveil de bonne heure pour profiter de la salle de sport de l'hôtel et surtout du buffet à volonté du "petit" déjeuner. RDV à 10h avec Robert et son fils pour aller faire la visite du parc de Guiyang et des nouveaux quartiers de la ville en attendant l'arrivé d'Elise.

Les gratte-ciels poussent comme des champignons que ce soit à Guiyang mais aussi à Zunyi et même partout dans la province du Guizhou ! La quantité d'immeuble en construction est vraiment très impressionnante.

P1040100bis.JPG

A 22h, joyeuse retrouvaille: Elise est bien arrivée mais avec juste une petite heure de retard.

C'est un gros soulagement.

 

Dimanche 11 Août,

Lever aux aurores. Je me serais bien levé un peu plus tard que 6h mais avec le décalage horaire Elise ne tenait plus en place. Nous en profitons donc pour aller faire un peu de sport en salle.

RDV à 11h avec Robert (son fils a cours à l'english school de Guiyang ! en ville beaucoup d'enfants dont les parents en ont les moyens profitent des vacances pour étudier...).

Nous allons visiter un petit patelin paumé dans la campagne de Guiyang, "Qing Yan". C'est un village rustique, très joli, avec plein de petites échoppes qui vendent de tout et n'importe quoi.

 

Lundi 12 Août,

Départ pour Zunyi à 10h. Journée de repos pour Elise.

Un repas a été prévu ce soir par mes collègues pour l'accueillir. M. Wong, responsable logistique de LTA (mais qui organise très souvent la logistique après le boulot et le week-end), a réservé dans mon resto préféré, le "Beijing Tak" (qui est aussi le nom leur plat favori). Ce fût une soirée bien arrosé, nous avons bu les 2/3 tiers de la bouteille de Mirabelle qu'Elise a ramené. Et comme elle ne voulait pas trop boire, j'ai dû le faire à sa place pour sauver son honneur (quel prince charmant, n'est-ce pas ?). Si vous vous souvenez pas de la tradition d'accueil des chinois: chaque convive doit trinquer au moins une fois avec l'invité à coup de "gan bei". Du coup je me suis pris double dose, j'étais plus très charmant à la fin...

 DSC00246bis.JPG

 

Mardi 13 Août,

Et c'est parti pour une semaine de visite guidé à Zunyi. Je ne connais pas cette ville par cœur mais au moins tout les endroits emblématiques.

En cette matinée, direction le mont Phoenix (Pour rappel c'est le plus haut point de Zunyi), pour une marche de 3h. Après-midi: quelques courses pour préparer le dîner spécial de ce soir.

En effet aujourd'hui c'est non seulement l'anniversaire de notre rencontre Elise et moi (c'est la 78 192 000ème seconde que nous somme ensemble) mais aussi, hasard du calendrier chinois, c'est la saint Valentin chinoise. Du coup j'ai préparé un petit repas romantique dans ma chambre (assez simple je l'avoue mais j'ai fait avec les moyens du bord...)

 

 P1040183bis.JPG

 

La suite chronologique du programme est un peu confuse dans ma tête, je vais donc livrer en vrac nos différentes activités.
  • Présentation des mes amis du badminton et entraînements intensifs. Malgré le peu d’entraînements en commun, notre équipe mixte nationale s'est plutôt bien débrouillée face aux talentueuses équipes locales...
  • J'ai aussi fait découvrir à Elise, divertissement incontournable en Chine, le karaoké chinois.
  • Visite du célèbre meeting point et du quartier de l'armée rouge.
  • En bref nous avons passé des heures à marcher dans les coins qui m'étaient familiers...

 

Samedi 17 Août,

M.Chui, mon tuteur de mission en Chine, à décider de nous emmener dans la campagne de Zunyi aujourd'hui. Nous partons pour "Da Ban Shui" en cette matinée ensoleillée. C'est un paisible endroit ou les vaches et les chèvres se balade en toute liberté. Après une heure de balade un singe apparaît timidement, je lui donne un cacahuète pour ensuite continuer tranquillement la balade. Moins de 30s plus tard, une armée de ses congénères m'encercle. J'y ai laissé mon sachet de cacahuètes. 

 P1040247bis.JPG

 

Les apparences sont parfois trompeuses... Et non ce singe n'a pas de tumeurs à la gorge, pas plus qu'il n'est allergique aux arachides. Il a juste son stock personnel de cacahuètes à cet endroit !

Vendredi 23 Août,

Retour à Guiyang, toujours en compagnie de mon sympathique collègue Robert.

Le voyage retour d'Elise consiste à faire Guiyang-Guanzhou dans un premier temps (1h30 de vol) puis Guanzhou-Paris Charles de Gaulle (12h de vol). Le décollage de l'avion est prévu à 18h40.

C'est là que se termine tristement  ces 2 semaines en sa compagnie. Je repars à Zunyi en bus. Arrivée à 21h.

 

Samedi 24 Août,

Réveil en sursaut. "Tient mon réveil sonne déjà !?". J'ai les yeux encore collés mais je parviens à voir que quelqu'un essaye de m'appeler. "Hum... un numéro en 0256XXXXXX, connais pas..." J'hésite à décrocher. Je décroche. Quelqu'un parle chinois. "Oh...Encore une pub !". J'hésite à raccrocher et là une voix qui m'est familière commence à parler..."Elise !? Mais t'es pas sensé être dans l'avion en ce moment ?

- Je suis encore à Guanzhou. Mon avion est passé par un autre itinéraire et il est seulement arrivé à 1h du mat (ndrl :au lieu de 20h), du coup j’ai loupé ma correspondance. L’aéroport m’a payé la nuit à l’hôtel.  "

Oups, c'est pas cool ça. Je passe ma journée à essayer de rappeler son hôtel pour en savoir  plus mais ce n'est qu'à 18h que quelqu'un décroche finalement et que l'on me dit qu'elle vient de partir pour l'aéroport.

 

Dimanche 25 Août,

Il est 12h, je n'ai toujours pas de nouvelles d'elle. Normalement elle devrait être arrivée ! Inquiétant ! Après 15 tentatives d'appel sur son portable, ou je tombais directement sur sa messagerie, j'entends enfin que ça sonne. A 23h je réussis enfin à la joindre. Elle vient d'arriver. Elle attend sa valise, qui elle, est arrivée un jour plus tôt avec l'avion manqué.

La raison pour laquelle elle venait seulement d'arriver est que tout les avions de Guanzhou sont restés cloués au sol toute la journée de samedi à cause de typhons. Un avion a enfin décollé à ce dimanche à 10h...

Mais les aventures d'Elise ne sont pas terminées puisqu'il faut maintenant prendre le train...


 

Bien sûr de nouvelles photos sont disponibles sur le skydrive...


27/08/2013
5 Poster un commentaire


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser