Samedi 21 septembre 2013,
Déjà (presque) 3 mois en Chine ! Mon retour en France arrive à grande vitesse. La pression commence à monter.
Afin d'avoir un dernier repas avec mes collègues M.Wang (resp logistique de LTA et grand organisateur de repas) a réservé un resto jeudi soir. C'était sympa...
Et puis mon collègue Jeff m'a invité à un autre repas ce soir. On trinque une dernière fois à grand coup de "gan bei"...
Ouille demain il va falloir aller bosser. Oui j'ai bien dis bosser, même un dimanche !
La raison c'est que cette semaine a été écourtée par le fête de mi-automne. Nous avons eu 3 jours fériés du 19 au 21 septembre. Pour rattraper ces jours chômés il a été décidé que nous travaillerions demain.
Mais qu'est ce que la fête de la mi-automne ? C'est la seconde fête la plus importante en Chine. La fête de la Mi-automne fut tout d’abord une fête agricole, la célébration des récoltes. On l'appelle aussi "la fête des gâteaux de Lune" car la tradition consiste à manger en famille des gâteaux de lune, qui symbolisent le rassemblement. Traditionnellement c'est une fête de rassemblement, les familles séparées vont fêter ensemble ces 3 jours (en Chine il est très courant que deux personnes d'une même famille travaillent à des centaines, voir des milliers de km l'un de l'autre).
C'est quoi un gâteau de Lune ? Ce sont des gâteaux qui peuvent être composées de divers ingrédients dont les plus connus sont ceux avec de la purée de cacahuètes ou bien encore de la pâte de fruit et même certains avec de la viande. Mais il y a des saveurs encore plus bizarres comme de la pâte de haricot rouge (sucré)
avec au cœur un jaune d'œuf (salé) . C'est pas mon préféré...
En tout cas tout ça c'est bien bourratif ! La surface de ce gâteau est décorée de motifs en relief en relation avec des légendes lunaires.
C'est déjà la mi-automne en Chine ? C'est un peu compliqué en fait. Commençons par comprendre le calendrier chinois: Le calendrier chinois est un calendrier luni-solaire les mois sont des mois lunaires, c'est-à-dire que le premier jour de chaque mois est la nouvelle lune et que le
15e jour est la pleine lune ; puisque dans une année solaire il y a douze mois lunaires et plus d'une dizaine de jours, on ajoute sept mois intercalaires au cours de dix-neuf ans, pour que l'année reste dans l'ensemble une année solaire. Désormais, ce calendrier est juste utilisé pour les fêtes traditionnelles et est encore suivi par les paysans qui cultivent en s'aidant de l'influence de la lune ( je ne pas rentrer dans les détails).
Ok ? Bon maintenant les saisons: Toujours selon le calendrier chinois, les saisons s'articulent comme suit:
- printemps: de janvier à mars
- été: d'avril à juin
- automne: juillet à septembre
- hiver: d'octobre à décembre
Cette fête de la mi-automne est célébrée le soir du
15e jour du huitième mois lunaire, donc le 15 août. On est bien à la mi-automne !
Le lien avec le calendrier grégorien (le notre): Ces calendriers sont donc asynchrones (Chaque année cette fête tombe un jour différent). Cette année le 15 août "chinois" correspond à "notre" 19 septembre.