J+7
Samedi 6 juillet,
Voila déjà une semaine que je suis parti de mon cher pays !
Pour ce que qui est du décalage horaire, ça va je ne suis pas trop déphasé, j'ai assez vite récupéré.
Au programme aujourd'hui:
Le matin, visite du monument de commémoration des héros de l'armée rouge. Ainsi que visite du quartier de l'armée communiste et du "meeting point".
Vous vous demandez surement : " mais qu'est ce que c'est que tout ça ?"
Pour comprendre ce que sont et ce que représentent ces monuments pour les chinois il est nécessaire que je passe par un petit rappel historique.
Il faut remonter à la guerre civile chinoise (1927-1950).
Prémisse de la guerre civile
Au début des années 20, la Chine n'est pas unifiée sous une même et seule bannière, des provinces du nord appartenant à des chefs de guerre locaux. Le gouvernement en place décide alors de créer une armée de coalition, "l'armée nationale révolutionnaire", qui regroupe les forces du parti nationaliste et celles du parti communiste, afin de conquérir ces provinces.
Après quelques mois de guerre, des tensions apparaissent au sein de l'armée entre le parti nationaliste (au pouvoir) et le parti communiste et cela aboutira, en janvier 1927, à une rupture entre ces deux partis puis à une purge généralisé contre les communistes.
La république soviétique chinoise
Suite à ces purges il y eut un soulèvement des troupes sympathisantes du PCC ainsi que de nombreuses révoltes paysannes qui furent réprimées dans le sang.
En 1931, le Japon envahit la Mandchourie ce qui a pour effet de déstabiliser le régime en place et permet aux révoltés de contrôler leurs territoires. Cela marque la naissance de la République soviétique chinoise, présidée par Mao Zedong.
Retraite de l'armée communiste
Entre 1931 et 1934 l'armée nationaliste réalise des campagnes d'encerclement des territoires communistes ce qui aboutira en 1934 à une défaite décisive de l'armée communiste de Mao Zedong et à sa retraite. On appelle cet épisode la longue marche. 86 000 hommes vont galoper pendant des mois à travers la Chine harcelés par les troupes nationaliste. 6 mois plus tard l'armée rouge arrive à Zunyi, il ne reste dans leurs effectifs plus que 20 000 hommes. C'est dans quartier général du "meeting point" que les généraux ont décidés de la suite des opération, ce qui marque un moment très important dans l'histoire de la "Longue marche" L'objectif fixé pendant cette halte est d'atteindre les territoires communistes du nord dans la province du Shaanxi.
En octobre 1935, après 1 an de retraite et 12 000 km de marche, l'armée atteint enfin son objectif.
Le monument de Zunyi commémore les héros de cette "Longue marche".
C’était une bonne visite. Mais il faut au moins 1h pour grimper jusqu'au sommet et il faisait très chaud.
En tout cas il y a un superbe point de vue de la ville de là-haut .
On m'a dis que les entrepreneurs chinois, avant de se lancer dans un gros projet, viennent se recueillir à ce monument afin d'avoir le soutient des grands hommes qui sont passés par là. D'après leur croyance faire ce pèlerinage apporterait la réussite et la richesse.
Dans l'après-midi je me suis baladé un peu dans la ville.
Le soir un pot d'accueil m'a été préparé par mes collègues de Leach-Tianyi (quand je dis qu'ils sont super accueillant ! ). Au menu des dizaines de plats locaux.
Culturellement les femmes ne boivent pas en Chine mais il y a un village d'irrésistibles chinois qui résiste à cette tradition, Zunyi. Oui, ici les femmes boivent aussi comme des trous. Après tout, tout le monde à le droit à sa cirrhose !
Autre tradition pratiquée ce soir: chaque convive doit faire au moins une fois "gan bei" avec l'hôte, avec une sorte d'alcool à brûler. Bizarrement, après, la soirée est passée très vite...
Après manger, ils se sont tous mis aux tables de jeux et ont joué au Mahjong (passion numéro 1 des Zunyois, après vient seulement l'alcool). Etant un parfait profane de ce jeu, je suis resté sur le banc de touche, je suis rentré à l’hôtel 1h plus tard. Eux ils continuèrent de jouer, avec beaucoup de passion et surtout avec beaucoup d'argent, sans doute jusqu'aux aurores.
Voilà pour ce qui est de ma première journée de week-end à Zunyi. Zai dian !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 7 autres membres