Voyage
J+88
C'est le départ ! Et mon dernier article dans cette rubrique.
Adieu mes amis chinois, vous allez me manquer. 再见 我 的 中国 朋友 (Zai jian wo de zhongguo pengyou)
Bonjour la France !!! (enfin dans environ 24h...)
J+87
Mardi 24 septembre 2013,
Ça y est, demain c'est mon grand retour...
Mes valises sont bouclées, ce que je n'ai pas pu y caser a été envoyé en colis, mes billets d'avions sont en poche. Bref je suis fin prêt.
Au programme de la journée de demain et d'après-demain:
- 11h30: départ en voiture de Zunyi avec le chauffeur de LTA.
- 13h30: arrivée à l'aéroport de Guiyang, enregistrement des bagages
- 15h20: décollage de l'avion numéro HX353 à destination de Hong-Kong
- 17h20: atterrissage sur le tarmac de Chek Lap Kok (Hong-kong quoi !)
- 23h05: décollage du Boeing 777, vol numéro AF185 à destination de Roissy. Durée de vol ~12h
- 05h55: atterrissage sur le tarmac de Charles de Gaulle
- 07h31: départ du train numéro AF7101 à destination de Strasbourg. J'espère pouvoir sortir à la gare TGV Lorraine...
Enfin ça se passera comme ça si tout se passe bien mais bon j'en suis pas sûr...
Comme part hasard la tempête tropicale la plus importante de l'année s'abat actuellement sur Hong-Kong...
Voici l'article sur le Monde : Tempête tropicale à Hong-Kong
J+84
Samedi 21 septembre 2013,
Déjà (presque) 3 mois en Chine ! Mon retour en France arrive à grande vitesse. La pression commence à monter.
Afin d'avoir un dernier repas avec mes collègues M.Wang (resp logistique de LTA et grand organisateur de repas) a réservé un resto jeudi soir. C'était sympa...
Et puis mon collègue Jeff m'a invité à un autre repas ce soir. On trinque une dernière fois à grand coup de "gan bei"...
Ouille demain il va falloir aller bosser. Oui j'ai bien dis bosser, même un dimanche !
La raison c'est que cette semaine a été écourtée par le fête de mi-automne. Nous avons eu 3 jours fériés du 19 au 21 septembre. Pour rattraper ces jours chômés il a été décidé que nous travaillerions demain.
- printemps: de janvier à mars
- été: d'avril à juin
- automne: juillet à septembre
- hiver: d'octobre à décembre
J+70
Samedi 7 septembre 2013,
Comme je l'ai annoncé dans un article précèdent nous avons de nouveau eu la visite du futur directeur général qui est arrivé jeudi soir à Zunyi. On a trinqué à sa santé comme il se doit (et même davantage) vendredi soir. Celui-ci m'a demandé si durant mon séjour l'équipe de LTA avait eu le temps de m'emmener au site "5 étoiles" que sont les chutes de Huangguoshu, je lui ai répondu que non. Cela a ainsi engendré mon programme de samedi.
Réveil matin 5h j'me réveille comme une fleur. (Oups j'ai pas payé de droit à la SACEM pour ces paroles de Tryo alors je m'arrête là !)
Donc réveil difficile après une soirée chargée. On a 3 heures de route jusque là bas (cool je vais pouvoir me reposer un peu). Avant de partir on va quand même se manger un bol de nouille en guise de petit-déj car le prochain repas sera au milieu de l'après-midi, après la visite.
Arrivé là-bas à 11h, nous nous dirigeons vers le début de la visite qui se trouve être un magnifique parc de bonzaï.
Après une bonne heure de marche nous atteignons ce beau panorama. Mais nous ne sommes pas encore au bout de ce voyage.
La suite de la visite est le moment le plus impressionnant, c'est la traversé des chutes. Il y a en effet une grotte naturelle qui traverse de part en part les chutes, durant 134 m.
Retour ensuite au parking, en passant je découvre une autre curiosité. Le Grand Escalator de Huangguoshu, avec une montée de 340 m (un escalator pour monter à 16 m au dessus de la tour Eiffel si vous préférez !). C'est le plus long escalator au monde.
De belles photos vous attendent sur le Skydrive !
J+62
Vendredi 30 août 2013,
Brrr, aujourd'hui c'est la journée la plus froide depuis que je suis en Chine. Il fait 23°C... Je vous nargue vous, pauvres français de France qui êtes pétri de froid !
Cet après-midi, il y a eu une coupure d'électricité à 15h00, on m'a donc proposé de finir le boulot plus tôt. J'en ai profité pour regarder la saison 5 de Breaking Bad, géniale !!!
Ou sinon, mercredi soir alors que j'allais régler la note de mon dîner au restaurant de l'hôtel, j'ai fait la rencontre d'un chinois qui voulait m'inviter à boire un verre jeudi soir. Hors hier j'étais déjà invité à dîner par Jeff pour rencontrer sa femme et ses enfants. Je lui ai donc proposé ce soir.
Ce soir, je n'ai toujours pas reçu de coup de fil à 20h30 alors je me dis, "Chouette il a dû oublier" car ce j'étais en fait pas très motivé. Or 10 mn plus tard je reçois un appel, je ne décroche pas. Après 9 appels manqués, devant la ténacité de ce type, je me décide enfin à répondre. Le hic c'est qu'il ne parle pas un mot d'anglais et son chinois est très imprégné de l'accent local du coup je ne pige pas grand chose à ce qu'il me dit. Malgré tout, on arrive à se retrouver vers 21h30 devant l'hôtel. Je me demande dans quel guêpier je me suis fourré.
On arrive dans un petit resto de Nanjing Lu 15 mn après, je fais la rencontre de ses potes et en trinque 10l de bière. Au final ça s'est bien passé.
Je me couche à 23h30. A 1h30 je reçois un coup de téléphone de sa part, je ne comprend strictement rien à ce qu'il me dit. Je me recouche et à 1h40 on toque à ma porte, c'est de nouveau ce type. A 1h50 j'ai enfin réussi à lui faire comprendre que je ne veux pas sortir je ne sais où, que je veux simplement pioncer.
Je n'ai pas eu de nouvelles depuis mais j'espère qu'il va me lâcher la grappe et ne pas venir me harceler toute les nuits à 1h !